Blog

Je suis ravie d’enfin pouvoir vous accueillir sur ce blog!
revedelainefildevie.com

En effet, j’ai très envie de communiquer avec vous à propos de deux thèmes qui me tiennent à coeur:

  • mes expériences en tant qu’animatrice d’ateliers créatifs «syntropiques». En effet, j’ai envie de mettre en valeur le quotidien des animations d’ateliers créatifs et des stages au travers du regard de l’Éducation Syntropique.
  • mes expériences «d’apprentissage libre» dans le contexte du «contrôle de l’obligation scolaire» avec mes filles, des jumelles nées en 2005, qui sont déscolarisées à partir de juillet 2014. Ce sera aussi un lieu d’expression pour elles en ce qui concerne la façon dont elles vont vivre le quotidien sans aller à l’école.

Ce sera également l’occasion de parler non seulement de l’Éducation Syntropique, mais également de faire des liens avec l’Éducation Authentique de Jean-Pierre Lepri et avec l’Écologie de l’Éducation d’André Stern.

Un petit mot à propos de l’Apprentissage Libre:

L’ «Apprentissage Libre» pur est impossible en Belgique à cause du «contrôle de l’obligation scolaire» qui soumet les enfants à un test tous les deux ans. En cas de non satisfaction aux critères du test, un laps de temps de quelques mois est prévu pour se remettre en ordre et le passer à nouveau. Ensuite, l’obligation de réinscrire son enfant dans une école peut survenir en cas de récidive d’échec au test. L’ idée de l’Apprentissage Libre repose sur les enthousiasmes de l’enfant et rencontre le Principe 6 de l’Éducation Syntropique: «L’enfant est curieux de nature et n’a pas besoin d’être enseigné, ni même éduqué». Le seul endroit en Belgique où c’est possible de laisser l’enfant libre d’apprendre est une toute petite école, située à Bruxelles et qui s’appelle «Het Leerhuis».Enfin, je dis c’est possible, et en réalité, elle ferme ses portes fin juin 2014! Cette école était basée sur le modèle la Sudbury Valley School et la Summerhill School.
Tout cela sera développé au fil d’articles selon l’inspiration du jour et de ce que le flux de la vie va m’amener…

Me contacter

Anne pirnay

Anne Pirnay

Tél: 04 384 00 84
Gsm: 0497 62 52 13
info@mouton-magique.be
Adresse:
Rue des Prunelliers, 15
4920 Septroux-Aywaille


Newsletter

Restez informé

Entrez votre adresse Email et souscrivez à la Newsletter du site du Mouton-Magique.





bottom