Qu’est ce que l’Éducation Syntropique?
L’Éducation Syntropique, c’est un autre regard sur l’éducation. Une vision de l’éducation qui tient compte de la grille de lecture des 7 Besoins Fondamentaux.
L’Éducation Syntropique est un concept qui a été initié par Laurence Legrand – Blanche Colombe.
Voici les 6 principes de l’Éducation Syntropique:
- Le Potentiel de l’être humain se manifeste et se développe sous l’effet de la Syntropie.
- L’enfant met en place sa vision du monde sur base de son expérience et sous l’influence de notre empreinte éducative.
- Nous sommes tous des Éducants et avons tant à apprendre avec et de nos enfants.
- L’enfant a une nature syntropique et a tout en lui pour manifester son potentiel.
- Nous avons 7 Besoins Fondamentaux et tout en nous pour les satisfaire.
- L’enfant est curieux de nature et n’a pas besoin d’être enseigné ni même éduqué.
J’espère que maintenant, vous vous demandez ce qu’est la Syntropie, et que cela devient urgent pour vous d’en savoir plus! Et bien, roulement de tambour, voici la réponse: la Syntropie, c’est une force neutre qui rend réel ce qui était à l’état de potentiel, ce qui était à l’état de possible.
Si je prends un pépin de tomate, et bien, aussi minuscule soit-il, il contient le potentiel d’un champ de plants tomates! Et c’est l’action de la Syntropie sur le minuscule pépin qui rendra peut-être réel ce potentiel de champ de tomates. Et donc d’une multitude de plats en perspective!
Pour revenir à une matière qui me concerne particulièrement, pour moi, la toison brute de mouton recèle des tas de possibles: des pelotes de laine, des plaques de feutre, de la chaleur sous forme de gilet, de la douceur sous forme de tapis, des doudous tout doux, et surtout, des tas de partages avec des personnes intéressées par le travail de laine. Donc la toison brute de mouton recèle également la richesse de multiples rencontres avec des personnes passionnées ainsi que la joie des enfants à venir faire des stages!
Concernant l’être humain, on peut dire que son potentiel se manifeste sous l’effet de la Syntropie et notamment sous la forme des 7 niveaux de conscience et des 7 Besoins Fondamentaux (sécurité, repères, liberté, amour, cohérence, sens et réalisation).
Pour résumer, pour moi, la Syntropie, c’est la force de la vie en action! Et l’Éducation Syntropique tient compte de cette force de vie. C’est toute une façon de voir qui intègre l’idée d’être dans le flux de la vie avec les enfants, ce qui demande une souplesse et une capacité d’adaptation à ce qui se passe dans l’instant. En même temps, cela permet d’être dans le lâcher prise, qui n’a rien à voir avec le laisser faire, et plutôt que de tenter de contrôler le cours des évènements, c’est de les construire avec les enfants.
Cette façon d’envisager l’éducation des enfants demande une ouverture à l’idée du message. En effet, tout ce que l’Éducant vit de désagréable est là pour le renseigner sur son système de croyances. Et s’il est prêt à travailler là-dessus, en consultation par exemple, le fait d’être avec des enfants, lui permet d’évoluer énormément! Et cela contribue à créer un autre environnement pour l’enfant, plus propice à la manifestation de son potentiel tout en aidant l’Éducant lui- même à satisfaire ses Besoins Fondamentaux.
Exemples de difficultés rencontrées avec les enfants:
- les disputes entre enfants
- les choses qu’ils ne veulent pas faire au moment où ils sont censés le faire: s’habiller le matin, les devoirs, venir à table, manger ce qui est préparé, aller au lit à une heure raisonnable, arrêter les jeux vidéos…etc etc…
- l’ordre, le respect de la maison
- leurs préférences différentes des nôtres dans plein de situations…
- les peurs d’être de mauvais parents
- la gestion des limites et des possibles
- …
Face à toutes ces difficultés, L’Éducation Syntropique apporte, non pas des réponses toutes faites ou des solutions, mais bien une vision qui part de soi et de ses critères, une vision qui permet justement d’être soi dans ses interactions avec les enfants, et qui va dans le sens d’acquérir ou de renforcer différentes attitudes comme l’authenticité, l’acceptation et l’empathie.
Les consultations d’Éducation Syntropique.
Donner des consultations d’Éducation Syntropique, c’est pouvoir donner un «avis» qui tient compte des 6 principes de l’Éducation Syntropique, dans un cadre chaleureux et qui s’abstient de tout jugement. Ces consultations sont destinées à des parents, des enseignants, ou tout simplement des Éducants, c’est à dire des personnes qui sont en contact avec des enfants, et qui, au travers de leur empreinte éducative (leur comportement, leurs attitudes, leurs réactions, leurs croyances) influencent l’enfant, qu’elles en aient l’intention ou non et qu’elles en aient conscience ou non. Donc, par exemple, le facteur qui donne le courrier à l’enfant qui joue devant sa maison est un Éducant, même s’il semble n’avoir aucun lien avec l’enfant.
Il vous est donc possible de recevoir des consultations lorsque des questions se posent à propos de situations vécues avec des enfants. Il y a moyen de décoder leurs bobos et leurs maladies d’enfant. Il est possible de découvrir le sens des messages qu’ils vous envoient via vos émotions et les remises en question qu’ils provoquent. Des «Connexions d’Esprit à Esprit» vous donnent la possibilité de poser des questions à l’Esprit qu’ils sont par essence, tout comme tous les êtres humains…(pour moi, nous sommes des êtres de Lumière venus faire des expériences humaines sur Terre, donc, des Esprits avec un corps) afin d’en savoir plus sur la mission qu’ils sont venus accomplir et ainsi les aider sur leur chemin.
Et si cela s’avère justifié, je vous donne des pistes concernant les croyances qui vous habitent afin que vous puissiez offrir l’environnement le plus propice possible à la manifestation de votre potentiel et de celui des enfants avec lesquels vous êtes en contact. Et en tant que Cré-Aligneuse, je vous offre également la possibilité de travailler sur ces croyances lorsqu’elles ne vont pas dans le sens de la manifestation de votre potentiel et de celui des enfants qui sont dans votre environnement.
Les consultations individuelles se déroulent soit à Aywaille, soit par visio-conférence.
Les Animations Syntropiques.
Par Animations Syntropiques, j’entends des animations qui tiennent compte des 7 Besoins Fondamentaux des personnes qui reçoivent l’animation, qu’elles soient adultes ou enfants. Par exemple, dans le cadre de la satisfaction du Besoin de Liberté, j’ai à coeur d’offrir un grand choix de couleurs de laine ainsi que de nombreux petits accessoires comme des perles, des apprêts pour les bijoux, etc…Et dans la mesure du possible, je propose plusieurs choix de réalisations plutôt que d’en imposer un seul. Et pourtant, d’un point de vue pratique, ce serait plus facile à gérer si tous les participants réalisaient la même chose! D’un autre côté, le fait de construire l’animation avec les personnes, permet une plus grande liberté, tout en demandant de faire une grande confiance en tant qu’animatrice, dans le fait que tout se déroule de manière fluide ( de faire confiance dans la Syntropie?). Il s’agit de mettre en place l’environnement nécessaire du point de vue matériel, ensuite de lâcher prise quant au résultat, tout étant connectée à soi et à sa capacité à trouver des solutions dans la gestion de l’organisation de l’animation.
Si le désir d’en savoir plus à ce sujet se fait sentir, la conférence «Ma pratique des ateliers créatifs, les Besoins de l’Enfant au fil de la laine» donne de nombreux exemples de situations d’animations en lien avec chacun des 7 Besoins Fondamentaux.
Tarif:
- Les consultations d’Éducation Syntropique: 60€/h
- les animations syntropiques: voir dans l’onglet Activités, sous page laine feutrée.
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